Adopter un animal

Ce qu'il faut savoir

Un animal n’est ni un jouet ni une peluche, il mange, il boit, il perd des poils, il vieillit, il va en vacances, chez le vétérinaire, il faut le promener (...), bref c’est un être vivant.

Pensez-y avant de faire une adoption !

 

Nous qui connaissons bien nos pensionnaires, savons qu’ils méritent tous d’être adoptés. Alors, adoptants, laissez-vous guider par nos conseils et ne considérez pas l’âge de certains de nos protégés comme un obstacle, bien au contraire !

 

Chat et chien qui jouent

Où les trouver ?

  • Dans un refuge de la S.P.A, des blancs, des noirs, des gris, des bruns, des roux, des tigrés, des vieux, des jeunes, croisés, de race vous y attendent. Ils seront vaccinés, tatoués, stérilisés, prêts à vous aimer et à être aimés.
  • Chez un éleveur si vous souhaitez absolument adopter un animal de race. Demandez conseil à votre vétérinaire qui vous dirigera vers des éleveurs sérieux.

Adoption et engagement

les chiens

L’adoption d’un chien amène quelques contraintes:

  •  Ils doivent être promenés trois à quatre fois par jour et être tenus en laisse.
  •  Il est bon parfois de les promener dans les bois ou dans les prés. Après, ils en profiteront pour dormir.
  •  Il faut aussi les vacciner, les soigner, les brosser, les caresser etc...
  •  Il faut donc consacrer du temps et de l'argent à votre ami et compagnon.
Jack Russell Retriever

Crédit photo : rawpixel.com / Freepik.com 

les chats

L’adoption d’un chat amène un peu moins de contraintes que pour un chien :

  • Les matous peuvent rester seuls dans la journée. Ils en profitent généralement pour dormir car ce sont de gros dormeurs (environ 18h / jour).
  • Ils ne réclament pas de promenades journalières.
  • il convient tout de même consacrer du temps à votre ami.
regard chat roux

Comment choisir son animal

Si le critère physique, tout particulièrement pour un chien, prend naturellement une place importance dans l’origine de votre projet d’adoption, il est indispensable de vous assurer d’une compatibilité entre votre mode de vie et celui de l’animal. Le personnel et les bénévoles sauront vous guider dans votre réflexion :

  • Est-il éduqué, sportif, joueur, obéissant, agréable en promenade, dominant avec ses congénères, plutôt pot de colle ou indépendant ?
  • Supporte-il la solitude, les enfants, les chiens, les chats, la voiture, la vie en appartement, un terrain non clôturé ?

Pour répondre au mieux à toutes ces questions, il vous sera indispensable de venir rencontrer plusieurs fois l’animal. Il n’est pas rare qu’un adoptant s’oriente finalement vers un autre chien du refuge.

Nous mettons à votre disposition un terrain d’observation et de jeux clôturés dans lequel vous pourrez voir évoluer votre futur compagnon en totale liberté.

 

Quelques précisions

les chiens

Tous nos chiens sont identifiés par une puce électronique ou un tatouage. Ils sont également vaccinés contre le CHLP (maladie de Carré, Hépatite, Leptospirose, Parvovirose) et aussi contre la Rage. Ils sont également vermifugés.

 

Nos pensionnaires possèdent également un passeport européen, ce qui valide le vaccin antirabique et qui facilite le passage des frontières dans l’union européenne et ailleurs…

 

Avant l’adoption, un certificat de cession sera établie par le vétérinaire. Lors de cette visite, un contrôle général est effectué : yeux, oreilles, dents, appareil cardio-vasculaire, appareil respiratoire, appareil digestif, appareil génital, appareil urinaire, appareil locomoteur, peau/pelage, comportement, poids.

 

Comptez 295 euros pour adopter un chien stérilisé / identifié / vacciné et 250 euros pour un chiot identifié / vacciné.

 

les chats

Tous nos chats sont testés contre la leucose, vaccinés (typhus et coryza) et identifiés par une puce électronique ou un tatouage. Ils sont également vermifugés.

 

Si l’âge le permet, ils sont stérilisés. Vous devrez, dans le cas contraire, vous engager à le faire à vos frais en signant un contrat d’engagement à la stérilisation.

 

Comptez 130 euros pour adopter un chat adulte testé leucose /stérilisé / identifié / vacciné et 100 euros pour un chaton ; la stérilisation étant ici à la charge des adoptants.