Devenir famille d'accueil

Engagement

POURQUOI DEVENIR FAMILLE D'ACCUEIL ? 

Devenir famille d’accueil c’est pouvoir apporter un confort de vie et offrir une famille à un animal âgé, en convalescence ou ayant vécu longtemps au refuge.

 

QUELLE DIFFÉRENCE AVEC UNE ADOPTION ? 

Devenir famille d’accueil, c’est s’engager à s’occuper de l’animal au même titre que lorsqu’on adopte. La différence est que l’animal reste identifié au nom du refuge et que certains frais le concernant sont pris en charge.

 

QUE FAUT-IL FAIRE LORSQUE L'ON EST FAMILLE D'ACCUEIL ?

La même chose que lorsqu’on adopte ! Câliner, promener, nourrir, jouer, profiter, prendre soin, être attentif et avoir la volonté de s’occuper de l’animal.

 

Crédit photo : Freepik.com 

Comment devenir famille d'accueil ?

Les critères pour devenir famille d’accueil sont variables selon l’animal, sa race, ses besoins et ses ententes ! Pour devenir famille d’accueil, il est nécessaire de se rendre au refuge selon les horaires d’ouverture du secrétariat.

 

FAMILLE D'ACCUEIL POUR CHATS ET CHATONS

Parfois les chats et chatons requièrent de disposer d’une pièce qui leur est dédiée. En effet, ils peuvent être à sociabiliser, à mettre en quarantaine ou encore être Fiv + et donc ne pas être en contact avec d’autres animaux à la maison.

 

Les chatons peuvent être à prendre en charge seuls (à biberonner ou nourrir) ou avec leur mère (qui s’occupe donc de les nourrir et les éduquer). Les chatons apprennent très facilement la propreté et nécessitent d’être en famille d’accueil jusqu’à leur 2 mois avant d’être proposés à l’adoption sous contrat SPA.

 

FAMILLE D'ACCUEIL POUR CHIENS

Les chiens proposés en famille d’accueil sont des chiens âgés de plus de 10 ans ou ayant des problèmes de santé incompatibles avec la vie au refuge. Ainsi, le suivi vétérinaire est pris en charge à 50% par le refuge et se fait obligatoirement avec le vétérinaire affilié au refuge. Les frais annexes ne sont pas pris en charge (nourriture, jouets...).